Une histoire de la sculpture aux bijoux

 

 

 

 

 

 

A l'atelier des petits bouts de terre, Rose Baque sculpte, modèle, façonne, triture, malaxe, gratte, ponce, pince, trou, cuit et regarde la terre qui se transforme.

 

 

Après plusieurs années de voyages, c’est comme qui dirait la céramique qui la rattrape, et lui redonne des envies sédentaires, comme une évidence, un langage à travers lequel partager ses pensées et inspirations.

 

C’est en Mongolie que commence cette histoire de sculpture, où au fil des voyages, ce fut le lieu mêlant tous les ingrédients nécessaire à la magie de la création. C'est le début du travail de sculpture "All ways grow" qui comme son nom l'indique est en perpétuelle évolution, ainsi que des premiers bijoux qui en sont directement inspirés.

 

 

"All ways grow" 2013

"Ce travail est une expérience, une observation, comment au travers du hasard, une harmonie se crée, comme des couches successives qui une après l’autre s’articule entre elles, s’adaptent, tel une racine qui bute contre un caillou, le contourne doucement pour finalement l’enlacer.

Une lente progression ou  le parcourt se fait tel quel, au fil des obstacles est pourtant l’harmonie, la beauté même, ressortent de ces aléas, comme si l’absence de control mettait à nu une harmonie de toute chose présente dans tout instant, c’est ainsi que j’aime à percevoir la nature, où si l’on souhaite l’on peut y voir de la beauté dans toutes choses."

 

Au travers d’un processus de sculpture qui évoque un développement organique, c'est  une délicate poésie dentelée qui évolue. Ce travail puise au plus profond de la nature même, sa matière organique commune à toute forme de vie, animale, végétale et minérale. Comme un zoom ou tout se ressemble et se rassemble.

 

 

 

Le rapprochement entre sculpture et bijoux se fait de lui-même, lorsque comme un enfant l'envie de toucher la matière nous gagne, malgré la distance et l'interdiction du musée ou de la salle d'exposition. L'objet quant à lui permet à chacun de se l'approprier, le bijou ici est lié à cette sculpture et l'on peut apprécier son esthétisme ainsi que son histoire. De l'art contemporain et de l'artisanat.

 

 

 

 

"All ways grow"